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Granilia, pépinière et hôtel d’entreprises, outil d’appui à la création et au primo développement, en partenariat avec la (...)

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Diagnostiquer et évaluer son entreprise

Votre entreprise représente une partie de vous-même, elle fait partie de votre vie depuis plusieurs années, il est donc bien normal que vous ayez d’elle une vision très partiale. L’acheteur, lui, va la décortiquer à la loupe et l’ausculter d’un regard froid et sans concession. Vous devez donc vous mettre au même niveau que lui en pratiquant un diagnostic complet de votre entreprise. Et surtout restez objectif !!

Les éléments du diagnostic

  • Les moyens dont dispose l’entreprise (immobilier, localisation, matériel, moyens humains, …)
  • L’environnement économique (tissu économique, concurrence, zone de chalandise, …)
  • Les moyens commerciaux (qualité des produits, notoriété, portefeuille de clientèle, force de vente, …)
  • Les éléments financiers (chiffre d’affaires, marge, masse salariale, stocks, rentabilité, …)
  • Les opportunités d’évolution (croissance du marché, modifications environnementales, projets en cours, …)

les méthodes d’évaluation

Pour évaluer la valeur de votre entreprise vous devez prendre en compte tous les éléments du diagnostic et en faire une synthèse. Ce travail vous permettra de fixer une fourchette de prix et d’argumenter auprès du repreneur.

Calculer le prix de vente d’une entreprise reste malgré tout très délicat. Pour vous y aider, il existe plusieurs méthodes :

  • La méthode fiscale Il s’agit d’appliquer un coefficient (déterminé par l’administration selon les métiers) à la moyenne du chiffre d’affaires TTC des 3 dernières années.
  • La méthode patrimoniale Il s’agit de réaliser une soustraction : Actifs - Passifs = Actif net corrigé
  • La méthode de rentabilité Il s’agit de réaliser une étude sur l’exploitation de l’entreprise et d’évaluer la rentabilité économique de l’exploitation (produits – charges)
  • La méthode d’évaluation duale Il s’agit d’une combinaison entre la valeur patrimoniale et la valeur de rendement de l’entreprise
  • La méthode d’évaluation des flux de trésorerie Il s’agit d’évaluer les liquidités que l’entreprise pourra générer dans le futur
  • La méthode de comparaison Il s’agit de se renseigner sur les prix de vente récemment pratiqués pour une entreprise similaire

Chacune de ces méthodes revêt des avantages et des inconvénients et les résultats chiffrés peuvent être assez disparates. Par conséquent, il est intéressant de recourir à plusieurs méthodes et de comparer les différentes valeurs obtenues pour avoir une vue d’ensemble.
A partir de ce constat vous pouvez établir votre fourchette de prix de vente.

Votre expert comptable établira avec vous cette évaluation.

Votre chambre de commerce ou votre chambre des métiers pourra également vous accompagner dans la détermination de votre prix de vente final.