Trouvez le bon interlocuteur

* Champs obligatoires

Trouvez une entreprise à reprendre

Agenda - Zoom sur

Lancement de la 1ère édition du Concours JEUNES, Créez (...)

L’Union Régionale des Scop lance, avec le soutien de la Confédération générale des Scop, la 1ère édition du Concours de (...)

Lire la suite

Hautes-Pyrénées (65)Gers (32)Haute-Garonne (31)Ariège (09)Tarn-et-Garonne (82)Tarn (81)Lot (46)Aveyron (12)Lozère (48)Gard (30)Hérault (34)Aude (11) Réunion d'informations sur la création-reprise d'entreprises

Evaluer l’entreprise

Vous allez donc trouver quelques affaires à reprendre qu’il va vous falloir sélectionner avant de les évaluer. L’évaluation étant un travail en profondeur qui demande beaucoup de disponibilité, vous ne pouvez pas gaspiller votre temps et vous éparpillez en évaluant toutes les pistes qui se présentent à vous. Vous devez donc éliminer rapidement les dossiers qui sont trop éloignés de votre profil type d’entreprise. Le plus souvent la lecture du dossier présenté voire une première rencontre avec le chef d’entreprise vous permettent d’évaluer l’opportunité ou non d’aller plus avant dans votre étude.
Ce premier tri vous amènera à ne conserver que quelques dossiers, pour lesquels vous réaliserez un diagnostic plus complet.

Cette analyse doit vous permettre de :

  • Dégager les points forts et les points faibles de l’entreprise
  • Identifier son potentiel de développement
  • Evaluer sa valeur financière sur le marché
  • Nourrir l’argumentation que vous utiliserez lors de la négociation
  • Estimer les actions prioritaires à mener et leur coût
  • Vérifier la cohérence entre l’entreprise et votre projet personnel
Pour cela, vous allez devoir vous mener une analyse permettant d’obtenir une vision globale de l’entreprise qui passe le plus souvent par le recours à un ou plusieurs conseiller(s) spécialisé(s) dont le but sera de :

  • Réaliser un diagnostic des moyens de l’entreprise
  • Réaliser un diagnostic commercial
  • Réaliser un diagnostic financier
  • Réaliser un diagnostic humain
  • Réaliser un diagnostic juridique
Vous serez ainsi en mesure de réaliser une synthèse de tous ces éléments en les classant en 2 catégories : les points forts et les points faibles. Votre objectif sera alors d’évaluer l’importance des avantages et les potentialités d’amélioration des points faibles. Certains points faibles peuvent êtres rédhibitoires mais d’autres peuvent représenter des perspectives de croissance.