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5 octobre - Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et (...)

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La dimension commerciale

Une fois votre produit et votre projet définis vous devez vérifier la faisabilité commerciale du projet.
Votre produit a-t-il toutes les chances de se vendre ?
Pour cela, vous devez réaliser une étude de marché.


Cette étape fondamentale est un passage obligé pour tout futur chef d’entreprise, dans la mesure où elle vous permet :

  • de mieux connaître les grandes tendances et les acteurs de votre marché
  • de vérifier l’opportunité de se lancer
  • d’estimer les potentialités de chiffre d’affaires
  • de déterminer votre stratégie commerciale
  • de positionner votre produit ( gamme, prix, distribution, communication) et/ou vos services
  • de préparer votre argumentaire
  • d’apporter des éléments concrets qui serviront à établir un budget prévisionnel.


Faire une telle étude implique que vous preniez en compte toutes les données, même celles qui peuvent vous amener à renoncer à votre projet, en tout cas tel que vous l’aviez envisagé. Il est donc fondamental que vous fassiez preuve d’une grande objectivité.

Votre étude doit se dérouler en 4 axes :

Analyse du marché dans son ensemble

Sur quel marché l’entreprise va-t-elle évoluer ? Etude des données économiques, démographiques, sociales, juridiques, …
Comment le marché a-t-il évolué ces dernières années (croissance, stagnation, déclin…) ?
Quels sont les éléments qui influencent le marché ?
Qui sont les principaux acteurs sur le marché ?

Analyse de la demande (clientèle potentielle)


A quelle clientèle s’adresse votre offre (entreprises, particuliers…) ?
Quels sont les comportement des consommateurs (fréquence d’achat, attentes, ...) ?
Quand ? Comment ? Où ? Pourquoi ?
Quelles sont leurs motivations ?
Quels sont leurs critères de choix ?

Analyse de l’offre (concurrence directe et indirecte)

Qui sont vos concurrents ? Où sont-ils ? Quelle est leur stratégie ?
Quels sont les produits, entreprises et marques présents sur le marché ?
Quels sont les leaders ?
Quelles sont les spécificités de votre produit ? Disposez-vous d’un avantage concurrentiel ou d’un facteur de différenciation ?

Analyse de l’environnement

Connaissez-vous la législation nationale et internationale applicable sur votre secteur d’activités ?
Quelles sont les évolutions technologiques et législatives ?
Quels sont les éléments qui peuvent influencer votre marché ?

Les liens

pour vous aider dans vos recherches, voici une sélection de sites Internet :

CRCI de Midi-PyrénéesSite créé par les CCI de Midi-Pyrénées pour apporter des conseils aux créateurs d’entreprises.
Les chambres de métiers et de l’artisanatSite de l’Assemblée permanente des Chambres de Métiers.
INPIInstitut National de la Propreté Industrielle : permet de déposer ou de savoir si un brevet ou une marque commerciale a déjà été déposé sur votre champ d’activité.
INSEESite de l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques : études chiffrées et statistiques gratuites sur la société française.
Midi-Pyrénées ExpansionAgence de Développement Economique de la Région Midi-Pyrénées : informations sur les filières économiques, secteurs d’activités de Midi-Pyrénées
Conseil régional de Midi-PyrénéesInformations sur les possibilités d’accompagnement pour les études de marché selon la nature de l’activité créée.
L’Observatoire économique régionalBase de données statistique régionale gérée par la Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie Midi-Pyrénées (CRCI)
APCESite de l’agence pour la création d’entreprise.