Trouvez le bon interlocuteur

* Champs obligatoires

Trouvez une entreprise à reprendre

Agenda - Zoom sur

16 octobre - MCEF Gaillac et AD’OCC : "Osez la creation (...)

Vous êtes intéressé par la création d’entreprises ? Vous vous posez des questions et vous souhaitez démêler le vrai du (...)

Lire la suite

Hautes-Pyrénées (65)Gers (32)Haute-Garonne (31)Ariège (09)Tarn-et-Garonne (82)Tarn (81)Lot (46)Aveyron (12)Lozère (48)Gard (30)Hérault (34)Aude (11) Réunion d'informations sur la création-reprise d'entreprises

Plan Régional

Plan Régional Création, Transmission, Reprise d’entreprises

Lancé dans le cadre du Schéma Régional de Développement Économique d’Innovation et d’Internationalisation 2017-2021, le Plan Régional Création, Transmission, Reprise d’Entreprises a été initié par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée pour favoriser l’émergence des projets de création et faciliter le développement des transmissions d’entreprises. Il a permis de souligner les enjeux économiques stratégiques en Occitanie que ce soit en termes d’emplois liés à la création, la transmission et la reprise de PME ou en terme de besoin de coordination des opérateurs du secteur en raison notamment de leur nombre et de la disparité de leur champ d’intervention.
Ce plan stratégique, dénommé "Entreprendre Occitanie", est l’aboutissement d’une réflexion collective, menée avec les différents partenaires régionaux de la création, transmission et reprise d’entreprises, autour des défis suivants :

  • Soutenir les projets de création, de reprise et de transmission en Occitanie.
  • Rendre lisible le système d’appui régional aux créateurs et repreneurs.
  • Professionnaliser la démarche des porteurs de projets.
  • Articuler les aides accordées aux entreprises et le suivi des créateurs et repreneurs.

Pour mettre en œuvre et garantir un déploiement efficace de ce plan, la Région a fédéré ces opérateurs régionaux dans un comité de pilotage et signé avec eux une charte qualité. Cette charte engage les partenaires à mettre leur expertise au service du plan et garantit à chaque porteur de projet, sur l’ensemble du territoire régional, des prestations d’accueil et de suivi de qualité.

Par ailleurs, AD’OCC, l’Agence de Développement Économique de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a été chargée de l’animation du plan "Entreprendre Occitanie", de la mise en place d’outils spécifiques pour les porteurs de projets (sites web, guides) et d’un volet axé sur la formation continue des conseillers en création-reprise d’entreprise.
Le plan "Entreprendre Occitanie" permet d’accéder à différents services :

  • Accompagnement individualisé des porteurs de projet sous forme d’heures de conseil avant et après création de l’entreprise.
  • Financement de dispositifs ciblés sur les besoins des différents types de projet : pré-diagnostics cédants, diagnostic-évaluations, outils financiers…
  • Accès gratuit à 160 conseillers spécialisés, qui sont répartis sur tout le territoire régional.
  • Actions collectives pour informer les porteurs de projet : forums thématiques et conférences-réunions de sensibilisation.

Enfin, sur cette thématique de la création, transmission, reprise d’entreprise, la Région soutient financièrement plus largement une centaine d’opérateurs, à même de vous accompagner :

  • Des pépinières d’entreprises (conseil et hébergement de jeunes entreprises).
  • Nubbo (accompagnement de création d’entreprises innovantes).
  • Des organismes de formations qui dispensent des stages thématiques (diagnostic préalable à la création-reprise d’entreprise, stage création-reprise...).
  • Des coopératives d’activités et couveuses d’entreprises (test de projet de création d’entreprise).
  • Des associations/organismes de financement (abondement des fonds gérés par les plateformes d’initiatives locales, appuis en garantie bancaire (BPI france, SIAGI, ...), prise de participation en capital.
  • Des dispositifs régionaux spécifiques à l’Économie Sociale et Solidaire (exemple EIC : Entreprise Initiative Création).

Avec le soutien financier de :

Union européenne Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée AD'OCC

Membres du comité de pilotage : Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Chambre Commerce et d’Industrie Occitanie, Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat Occitanie, Caisse des Dépôts, Initiative Occitanie, Rézopep, Synersud, Nubbo, BPI FRANCE, Fédération Bancaire Française, Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts Comptables, Union Régionale des SCOP, BGE Occitanie, Association pour le Droit à l’Initiative Économique Occitanie, Coopérer Pour Entreprendre Occitanie, Initiatives pour une Économie Solidaire, Midi-Pyrénées Actives, Airdie, l’Union des couveuses, le Réseau Entreprendre Occitanie et MP Croissance.

Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée Chambre de Commerce et d'Industrie d'Occitanie Chambre de Métiers et de l'Artisanat d'Occitanie
Ordre des experts comptables Midi-Pyrénées Union Régionale des Scop Initiative Occitanie
Réseau de Pépinières d'entreprises de Midi-Pyrénées Synersud BPI France
Fédération Bancaire Française Caisse des Dépôts Midi-Pyrénées Croissance
BGE Occitanie AIRDIE Occitanie Midi-Pyrénées Actives
ADIE Coopérer pour Entreprendre Sud-Ouest Initiatives pour une économie Solidaire
Réseau Entreprendre Occitanie Union des couveuses Nubbo

Animateur du Plan :

AD'OCC