Trouvez le bon interlocuteur

* Champs obligatoires

Trouvez une entreprise à reprendre

Agenda - Zoom sur

37e concours régional Les Inn’Ovations

Start-ups, TPE ou PME d’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, saisissez votre chance : vous avez jusqu’au 31 octobre 2017 (...)

Lire la suite

Hautes-Pyrénées (65)Gers (32)Haute-Garonne (31)Ariège (09)Tarn-et-Garonne (82)Tarn (81)Lot (46)Aveyron (12)Lozère (48)Gard (30)Hérault (34)Aude (11) Réunion d'informations sur la création-reprise d'entreprises

Le Fonds de Prêt d’honneur Régional Innovation

Le Fonds de Prêt d’Honneur Régional Innovation (FPRI) est un outil pour les entrepreneurs innovants.
Dans l’optique d’accroitre le soutien aux projets innovants, Initiative Midi-Pyrénées a mis en place, en partenariat avec la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et la Caisse des Dépôts, un Fonds qui permet d’augmenter le montant d’intervention en prêt d’honneur. Ce dispositif s’appuie à la fois sur l’expertise de spécialistes régionaux et sur la connaissance du contexte économique et social des décideurs locaux.

Gestionnaire du FPRI
Initiative Midi-Pyrénées.

Les structures proposant le FPRI
Les Structures de Financement Locales (SFL) : les 9 Plateformes d’initiative locale regroupées au sein de la coordination Initiative Midi-Pyrénées et membres du réseau Initiative France, et le réseau Entreprendre Midi-Pyrénées.

Les financeurs du FPRI
Le Conseil Régional Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, la Caisse des Dépôts et Financeurs Privés.

Pour Qui ?
Pour les personnes physiques bénéficiaires de l’accompagnement d’une Structure de Financement Locale dans le cadre de leur projet innovant (1).

Pourquoi ?

  • Augmenter les ressources des bénéficiaires,
  • Mieux financer les projets de création ou en phase d’amorçage (crédits bancaires, investisseurs, capital-risque, fonds d’amorçage, et autres financements de l’Innovation…),
  • Bénéficier de l’appui de compétences pour la construction et le suivi de projet.

Comment ?

  • Prêt d’honneur à taux 0 %, prêt personnel, sans garantie autre que celle de Bpifrance,
  • Durée maximale de remboursement 5 ans avec possibilité de différé,
  • Montant maximum de 80 000 € par projet (1/3 prêt d’honneur local - 2/3 prêt d’honneur régional).
(1) Quels sont les critères d’un projet innovant ? "Une innovation est la mise en œuvre d’un produit (bien ou service) ou d’un procédé nouveau ou sensiblement amélioré, d’une nouvelle méthode de commercialisation ou d’une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques de l’entreprise, l’organisation du lieu de travail ou les relations extérieures". - Manuel d’Oslo (OCDE - Principes directeurs pour le recueil et l’interprétation des données sur l’innovation).