vin naturel

A la découverte du vin bio et du vin naturel

La tendance est actuellement au vin bio et au vin naturel.

De plus en plus de consommateurs s’intéressent à ces nouveaux vins, car ce sont des boissons respectueuses de la santé et de l’environnement.

Non seulement ils sont savoureux, mais ils ne rendent pas saoul.

Ainsi, ils conviennent donc à tout le monde, aussi bien aux jeunes qu’aux seniors, aux femmes enceintes ou allaitantes et aux personnes qui ne peuvent pas consommer de l’alcool.

Dans ce guide, Vins Chez Nous vous fait découvrir le vin bio et le vin naturel.

Table des matières

Le vin bio

Officialisé depuis 2012, le vin bio est un vin issu de l’agriculture biologique.
Il respecte un certain cahier de charges et il est produit sans engrais, ni produits chimiques du genre pesticides ou insecticides.

Les seuls ingrédients qui peuvent être utilisés par les producteurs de vin bio pour traiter les maladies fréquentes de la vigne sont le soufre et la bouille bordelaise.

Et il leur faut au moins 3 ans pour obtenir une certification bio, notamment la certification Ecocert et le label AB ou Agriculture Biologique.

Le vin naturel

Pour ce qu’il en est du vin naturel, ce genre de vin n’existe pas officiellement.
Ce qui signifie qu’il n’est pas possible de trouver un cahier de charges ou un label qui le certifie.

Toutefois, une association dénommée Association des Vins Naturels a défini les règles et les obligations à respecter pour produire des vins naturels.

Cette association regroupe des dizaines d’agriculteurs et elle insiste sur certains points essentiels dont : la culture bio ou biodynamique, les vendanges à la main, l’utilisation de levures indigènes pour la fermentation et l’interdiction de l’utilisation d’intrant lors de la vinification, à part un peu de soufre.

AUSSI :  Quel est le meilleur organisme de formation de diagnostiqueur immobilier à Montpellier ?

À titre d’information, la dose de soufre utilisée en matière de production de vin naturel est plus basse par rapport à celle permise en matière d’agriculture bio ou biodynamique.

Elle est fixée à 30 mg/l contre 100 mg/l pour le vin en agriculture biologique, 70 mg/l pour le vin en biodynamique et 160 mg/l pour le vin en agriculture conventionnelle.

En outre, il faut donc considérer la certification bio ou biodynamie ainsi que la quantité de soufre utilisée pour reconnaître une bouteille de vin naturel.

Le cas échéant, il n’y a pas de mal non plus à demander conseil auprès du caviste pour s’assurer d’acheter de bons vins.

 

Entreprendre en Occitanie

Leave a Reply