Canal du midi

Le canal du Midi en bateau

Si vous aimez les bateaux, vous avez sûrement entendu parler du Canal du Midi.

C’est l’un des plus beaux, avec ses larges berges bordées des plus beaux vergers, fruits, légumes, fleurs et vignobles.
Depuis les rives de ce canal, nous profitons également de vues spectaculaires sur les vignobles et la belle vallée de la Durance.

Si vous avez déjà entendu parler de ce canal, nous vous invitons à faire un petit voyage avec nous et à profiter de ce canal spécial, si unique et si beau !

Pierre Paul Riquet, l’histoire du Canal du Midi

Le canal du Midi a été creusé par Pierre Paul Riquet.

Ce canal est une voie navigable intérieure, et le plus grand canal du pays, avec plus de 60 km de canaux et plus de 40 km de rivière.
Il a été créé pour relier les rivières de la Durance et du Rhône à la mer Méditerranée, dans le but de relier le territoire français à la Méditerranée.

Le canal est divisé en deux sections, le premier est un tronçon de 54 km qui relie Avignon à la Méditerranée, et le second est un tronçon de 50 km, qui commence à la ville d’Ollioules et passe par les villes de Castellane et Peyrepertuse, où il rejoint le premier tronçon.

Qu’est-ce qui rend le Canal du Midi si spécial ?

La particularité du Canal du Midi est qu’il s’agit d’un ancien canal, datant du 15ème siècle, qui suit la Durance depuis sa source jusqu’à sa confluence avec le Rhône à Avignon.

AUSSI :  L'essence révélatrice de la diversité et de l'inclusion dans l'entrepreneuriat

En effet, ce canal est l’un des plus beaux canaux du monde.
Il s’agit du plus large canal d’Europe, mesurant près de 200 km entre le début du canal dans la Durance à Digne, et sa confluence avec le Rhône à Avignon.

Ce qui rend si spécial le Canal du Midi, c’est son histoire remplie d’anecdote des difficultés rencontrées lors de la création, mais aussi l’époque à laquelle il a pu être réalisée.

Le tourisme sur le canal du midi

Le Canal du Midi est célèbre pour sa beauté naturelle.
Il a une longueur impressionnante de 150 kilomètres et est traversé en son centre par deux canaux.

Il est principalement utilisé pour la production de légumes et de fruits et pour l’irrigation.
Le canal est ouvert au public et constitue une attraction touristique.

L’une des raisons pour lesquelles le canal du Midi est si populaire est qu’il s’agit d’un endroit idéal pour se détendre.

Il y a de nombreux sites magnifiques et beaucoup de divertissement.
La campagne environnante est remplie de verdure et il est possible de profiter de la beauté du paysage, des différents sons et images de la campagne, et de l’odeur des champs voisins.

Les ouvrages à découvrir sur le canal du midi

Faire une croisière sur le canal du midi permet de visiter et de découvrir de nombreux ouvrages de l’histoire occitane.

Les 9 écluses de Fonseranes est un ouvrage incroyable, surement un des plus exceptionnels de son époque grâce à son dénivelé de 21.50 mètres et de sa longueur totale de 312 mètres.

AUSSI :  Acheter en ligne chez un spécialiste de mobilier de salle de bain

Ensuite, sur le canal, vous pourrez trouver le tunnel du Malpas, long de 173 mètres.
Cet édifice réalisé par Pierre Paul Riquet est le premier tunnel au monde creusé pour pouvoir y faire passer un canal.

Enfin, le pont canal de l’Orb est l’un des plus grands ponts-canaux de France avec 240 mètres de longueur et a permis grâce à sa réalisation de franchir le fleuve ORB lors des crues ou des sécheresses.

Il y a encore beaucoup d’autres ouvrages à découvrir sur le canal du midi donc n’hésitez pas à venir découvrir l’Occitanie par le biais de ces croisières sur le canal du midi rempli d’histoire.

 

Entreprendre en Occitanie

Leave a Reply