Petite maroquinerie

Artisanat d’art, design et mode

Quand la mode vestimentaire devient art !

Qu’est-ce qu’un t-shirt ? Un t-shirt est une chemise à manches courtes, fabriquée en coton (généralement) et conçue pour être portée dans un cadre décontracté, par exemple pour faire du sport, sortir, se détendre ou, pour ceux qui n’ont pas assez de chemises, comme vêtement de tous les jours. Un vêtement de tous les jours en somme.

L’art du travail du textile

Les plus anciens motifs textiles connus remontent au paléolithique, mais ils étaient tous réalisés à la main à l’aide de teintures naturelles, de laine ou de peaux d’animaux, selon les techniques et les matériaux disponibles à l’époque…

Artisanat d’art, des artistes du concret

Ces trois mots sont au cœur du travail de Magali : tout ce qu’elle crée, qu’il s’agisse de bijoux ou de vaisselle, a une âme, une originalité, et surtout un caractère unique, ainsi que le goût de sa créatrice ! On retrouve également Magali dans la création de bijoux pour des clients privés, notamment pour des mariages, des anniversaires… Elle part toujours de zéro et travaille avec le plus grand souci du détail ! Elle collabore avec différents créateurs de mode célèbres tels que Charles Jourdan, Galia Lahav, ou Isabel Marant entre autres… Elle conçoit également des costumes de scène pour des théâtres, des opéras, des ballets, etc., où elle montre son talent pour combiner l’artisanat et la haute couture ! L’artisane participe également à de nombreuses expositions à travers le monde, qui sont particulièrement appréciées des collectionneurs : Cette semaine, nous vous présentons notre tout premier dossier d’artiste : Magali Canal ! Nous l’avons interrogée sur son parcours et sa démarche artistique pour créer de belles pièces.

AUSSI :  Etienne coffee, un réseau de boutiques et un succès en ligne

Artisanat et culture local

Le sud-ouest est depuis toujours reconnu pour son travail de mégisserie, de maroquinerie et petite maroquinerie. L’Aveyron, le Tarn ont longtemps été des terres de travail du cuir. Des villes comme Mazamet, capitale mondiale de la mégisserie et Graulhet capitale de la maroquinerie.

De nombreuses entreprises locales comme Frandi à Graulhet perpétue le savoir-faire familial de la maroquinerie, et ce, depuis 1930. Une entreprise familiale qui a su traverser les époques et toujours proposer à ses clients un travail artisanal de qualité et des créations inscrites dans leur temps. La maroquinerie Frandi vend dans un réseau de boutiques ses créations, mais vend aussi en direct sur Internet avec la boutique en ligne : frandi.fr

La petite maroquinerie, c’est la création d’objets en cuir pour la vie de tous les jours : sac à main, portefeuille, porte-monnaie, porte-cartes… petite maroquinerie pour femme et homme. Alors que la maroquinerie se limite au travail de création de bagagerie.

L’innovation fait partie de l’artisanat avec la création de porte-cartes anti RFID, un objet traditionnel du cuir s’adapte aux contraintes de la vie moderne. Mais le goût pour le beau et la qualité sont encore les principales motivations de la création artisanale.

 

Artisanat et parcours de vie

Quel est votre rêve d’enfant ? Je suis née à Paris en 1978, j’y ai grandi et j’ai étudié le stylisme à l’ENSAD (École nationale supérieure des arts et métiers). Mon rêve d’enfant était de devenir styliste de mode… Quand avez-vous découvert votre amour de l’art ? Ma passion pour l’art a commencé à l’âge de 9 ans, et j’ai découvert ma première peinture à l’âge de 14 ans ! Je passais des heures à regarder des aquarelles, des dessins, des sculptures, des céramiques… À cette époque, je ne connaissais rien à l’histoire de l’art, mais je pouvais dire quel type d’œuvre était fait d’argile ou de bois, de métal ou de pierre, par la façon dont ils étaient peints… C’est probablement le début de mon obsession pour les arts visuels ! Comment décririez-vous votre style de création ? Pour créer, j’ai besoin d’être libre, seul et plongé dans mon imagination, ainsi que dans mon environnement ; je ne suis pas intéressé par la vitesse, ni par le fait d’être « dans la zone », je veux simplement prendre plaisir à faire des choses ! Qu’est-ce qui vous inspire ? La couleur verte, car elle représente la nature et l’équilibre.

AUSSI :  Hyline, spécialiste international de la menuiserie minimaliste de luxe

L’art et la nature

En outre, j’aime la forme de la libellule, qui est un symbole de force, de persévérance et de capacité à s’adapter à différents environnements… Avez-vous des conseils à donner aux artistes en herbe ? La passion pour l’art ne vous laissera jamais tomber ! N’abandonnez jamais vos rêves ! Soyez patient, continuez à chercher, soyez curieux, et ne vous découragez pas si les résultats tardent à venir !

Leave a Reply