parking à vélo mobilier urbain

Cahier des charges pour choisir le mobilier urbain de parking pour vélo

Si la France se trouve à la 5ème place des pays qui enregistrent le plus grand nombre de cyclistes c’est certainement parce que le pays dispose de l’un des parcs à vélo les plus performants du moment. Toutefois, certains points doivent être tenus en considération en ce qui concerne la construction de mobilier urbain tels que les parkings à vélo, surtout dans le milieu urbain. Dans ce qui suit, nous allons vous présenter quelques points qui doivent figurer dans les cahiers des charges pour la construction de parking pour vélo. 

Choisir le bon emplacement 

Si les cyclistes ne trouvent pas le parking à vélos, ils ne l’utiliseront pas. Nous recommandons de placer un support à vélo à moins de 15 mètres d’une entrée ou au moins aussi près que la place de stationnement la plus proche. Les supports placés derrière des bâtiments ou dans d’autres endroits hors de vue sont déconseillés. Les cyclistes ne les utiliseront pas de peur que des voleurs viennent prendre facilement leur vélo à l’abri des regards. 

Bien entendu, un support à vélos ne peut accueillir le nombre maximal de vélos que s’il est placé à un endroit éloigné des obstacles. De même, un support à vélos ne doit pas obstruer d’autres objets tels que le mobilier urbain, les portes d’accès ou le droit de passage.

La sécurité d’un support à vélos dépend de la surface et de la façon dont il est installé. Utilisez une surface et une technique d’installation appropriées pour vous assurer que le support à vélos demeure sécuritaire et attrayant au fil du temps.

AUSSI :  Panneaux solaires pour préserver notre belle région ?

Choisir le porte-vélo adapté au parking 

L’installation d’un parking à vélos peut sembler assez simple, mais comment savoir quel type de support est préféré par les cyclistes, et combien de fois avez-vous vu des vélos enchaînés à des arbres ou des parcmètres à quelques mètres d’un support à vélos ! Il existe des porte-vélos de toutes formes, tailles et finitions. Mais le critère le plus important dans le choix d’un porte-vélos est sa fonctionnalité ; posez-vous les questions suivantes :

  • Est-il facile de verrouiller solidement un vélo sur le support ?
  • Est-il facile pour le vélo de rester debout lorsqu’il est verrouillé sur le support ?

Ce n’est qu’après que vous pouvez définir dans le cahier des charges le type de porte-vélo adapté à l’endroit où le parking sera installé. Assurez-vous de mentionner ces détails dans les cahiers des charges avant d’autoriser la construction d’un parking pour vélo dans votre ville.

Leave a Reply